Vous trouverez dans cette section la liste de nos projets, ce qui a été investi et ce dont nous avons besoin pour chacun. Si vous avez des objets ou matériaux qui traînent à la maison listés ici, il nous fera plaisir d'accepter les dons!
Statut : Première moitié du grand parc et petit parc terminée!
Objectif : ensemencer la pelouse de manière durable.
Un belle pelouse continue dans le parc à chien permet de limiter la boue, la poussière et la température du sol.
Pour l'élaboration du projet, le distributeur de semences Gloco nous a offert son expertise. Ils ont sut nous recommander des semaines qui ont été testé dans d’autres parc à chien. Gloco nous a gracieusement offert une petite formation, un diagnostic de la compaction du sol et donné des retailles de toiles de germination de qualité industrielle. En plus d’accélérer la germination des pousses, les toiles de germination ont la capacité de protéger la pelouse en hiver. Ainsi, nous installerons les toiles à l'automne à des endroits stratégiques afin de tester leur efficacité.
Semences : 1207.24$
Engrais naturel : 321.53$
Location d'un aérateur mécanique : à venir
Plomberie : à venir
Clôture : 75.52$
Considérant l'ampleur des travaux nécessaires cette année, nous ensemencerons le parc par section ; soit une moitié au printemps et l'autre moitié à la fin de l'été (si tout se passe bien!).
Voici ce dont nous avons besoin pour compléter le projet :
Aérateur de pelouse mécanique;
Terre à jardin, terre noire, compost et/ou topsoil;
300 pieds de clôtures temporaires et des poteaux pour la soutenir;
Des bénévoles lors de l'ensemencement.
Considérant sa superficie, le petit parc sera fermé le temps que la pelouse se régénère à partir du samedi 25 mai 2024. Nous estimons la durée de la fermeture entre 4 et 8 semaines.
Dernière mise à jour : 24 août 2024
Dans le grand parc, le banc le plus près du parc à petits chiens crée un espace de congestions pour les chiens, ce qui crée des risques de conflits entre ces derniers. Pour améliorer la sécurité de nos compagnons à quatre pattes, nous souhaitons déplacer le banc de quelques pieds. Puisqu'il sera dans le gazon, nous devons d'abord installer des dalles de béton.
Matériaux nécessaires :
12 dalles de bétons de même taille;
Sable agglomérant*;
Géotextile*;
Poussière de roches*.
*Quantités à venir
Dernière mise à jour : 10 mai 2024
Plusieurs éléments du parcours d'agilité, tels que le tunnel et le slalom, sont devenus, par manque d'entretien, trop dangereux. Ils ont donc été retirés du parc. Actuellement, les fonds limités de l'association sont réservés pour des réparations urgentes, mais l'installation de nouveaux accessoires sont tout de même dans les projets de l'APCSR.
Le tunnel a été retiré puisque sont mauvais état posait des risques de blessure pour les chiens qui l’utilisait. Nous souhaitons le remplacer par un tunnel entièrement fait en plastique.
Ce dont nous avons besoin :
Ponceau de 30" de diamètre et environ 3 mètres de longueur (continue ou en morceau);
Toutes autres idées sécuritaires pour les chiens.
Nous n'avons pas pris de décisions quant à l'installation d'un nouveau slalom, puisqu'il était peu utilisé.. Nous vous invitons à nous partager votre opinion! L'aimiez-vous? Le trouviez-vous encombrant? Devrait-on le réinstaller ailleurs ou au même endroit?
Le pneu soutenu par deux poteaux est sur le point de tomber. Nous avons l'intention de le réparer; nous attendons simplement une livraison de poussière de roche pour le faire.
La niche ne sera pas remplacée, car jugée trop dangereuse et trop peu utilisée.
N'hésitez pas à nous faire parvenir vos idées d'installation par courriel ou sur Facebook!
Dernière mise à jour : 10 mai 2024
Statut : En attente de la consultation publique prévue au printemps 2024 concernant les rénovations du parc.
Plusieurs membres ont soulevé que la terrasse de bois installée autour de l'abreuvoir est endommagée et est glissante lorsqu'elle est mouillée.
Pour l'instant, aucun projet n'est en cours afin de la modifier. Puisque des rénovations du parc Sault-au-Récollet sont prévues en 2025, nous attendons la consultation publique qui dévoilera les aménagements prévus avant d'investir dans des travaux entourant l'abreuvoir.
Dernière mise à jour : 6 mai 2024
Statut : En attente de la consultation publique prévue au printemps 2024 concernant les rénovations du parc.
La clôture et son entretien sont sous la responsabilité de l'Arrondissement. L'APCSR a communiqué avec l'Arrondissement au sujet des sections qui font moins de 6 pieds de haut et est dans l'attente de la consultation publique.
Dernière mise à jour : 8 mai 2024
Merci à tous les bénévoles ayant participé à cette première corvée le 20 avril dernier!